menu Menu

Les bonbons au citron

L'odeur du citron... ça vous évoque quoi, vous ?

L'odeur du citron... ça vous évoque quoi, vous ?

Les bonbons au citron

Exercice d’écriture créative réalisé avec l’odeur du citron

Il cherche au fond de sa poche le réconfort de la sensation sur sa peau de trois petits rectangles recouverts de papier. Ce contact l’apaise immédiatement. Il les fait tourner entre ses doigts et il sent déjà le goût acidulé sur sa langue. 

Encouragé par la seule présence de ces trois bonbons au citron dans sa veste en jean, Gabriel entre dans le bar. Lucas est en grande conversation avec une jeune femme de la table d’à côté. Elle ne sera bientôt plus une inconnue. Gabriel sait combien il est facile pour son ami de devenir celui de tout le monde. 

— Gabriel ! s’exclame Lucas avec un sourire qui fait tressauter le coeur de l’appelé.

Il s’assoit, les lèvres joyeuses à son tour. Il ignore pourquoi il était si nerveux avant d’entrer. Deux verres de bière avec une rondelle de citron sont servis à leur table. Lucas avait commandé juste avant son arrivée.

— Je suis content que tu aies pu te libérer ce soir ! J’avais peur que tu sois encore retenu au boulot.

— La période a été un peu dingue, mais je pense que ça va se calmer avec les vacances. On devrait pouvoir se voir plus souvent… enfin si tu as envie… si tu es dispo aussi !

— Carrément ! J’ai déjà quelques soirées de prévues, mais tu peux venir avec moi. Et, on peut aller à la salle ensemble.

Gabriel rougit. Il s’est surpris à visualiser son ami torse nu, les pectoraux et les triceps bandés par l’effort sur la machine de musculation. Il s’envoie un coup de poing spirituel. Ce n’est pas le moment de laisser son imagination libidineuse déborder. 

— Oh… Je m’entraîne vraiment moins que toi, tu sais.

— Je te dis pas de venir tous les jours ! Quoique…

Le rire étincelant de Lucas fait pétiller le coeur de Gabriel.

— Au revoir, Lucas.

— Oh, au revoir…

— Ambre.

La jeune femme lui glisse, les mains tremblantes, un bout de papier avec un numéro de téléphone. Gabriel fait un sourire navré, à moitié pour elle et pour lui-même. Lucas, lui, assure qu’il lui enverra un message. 

— Bref, si tu venais t’entraîner tous les jours, on passerait plus de temps ensemble, forcément. 

— Tu te lasserais…

— Comment pourrais-je jamais me lasser de mon meilleur ami ?

— On se connaît depuis six mois…

— Six mois, un an, depuis toujours… Quelle différence ? T’es celui à qui je dis tout, celui avec qui je peux vraiment être moi-même ! Tu n’es pas obligé de ressentir la même chose. Je sais que tu… gardes des trucs pour toi, dit-il, son index posé sur la poitrine de Gabriel. C’est pas grave !

Lucas hausse les épaules et enchaîne sur son boulot à la mairie. Gabriel l’écoute, s’esclaffe, raconte à son tour… Ils vont manger ensemble, entrent dans un autre bar, animé par un concert de rock. Les heures filent. Lucas rêve soudain de croquer dans une tarte de citron, mais tout est fermé à cette heure-là.

— Un bonbon au citron ?

Son ami rit et  dévore la friandise.

— Je n’en ai pas mangé depuis des années, c’est dingue !

Gabriel triture nerveusement les deux sucreries restant dans sa poche. Puis, dans un élan de courage insensé, embrasse les lèvres rieuses. Acidulées, elles se pressent aussi contre les siennes. Elles le font frissonner. 

écriture créative


Previous Next

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
keyboard_arrow_up
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x