menu Menu

Qui suis-je ?

Bienvenue, chère lectrice, cher lecteur, dans mon univers littéraire.

Je suis Gwendoline Yzèbe et j’écris des histoires depuis l’âge de 9 ans.

La toute première que je me souviens avoir écrite et illustrée (avec de jolies paillettes en prime) était Toyz et le hamster. Un album jeunesse rédigé à la main, sur du papier cartonné bleu, narrant les aventures d’un hamster souhaitant parcourir le monde parce qu’il s’ennuie.

D’une nouvelle à mon 1er roman

Ce qui m’a définitivement lancé, c’est un concours de petite nouvelle en CM2 auquel toute l’école a participé. Nous avions une photocopie de photo en noir et blanc, sur laquelle on ne distinguait pas grand chose, et nous devions rédiger un texte à partir de celle-ci. J’ai reçu mon 1er prix ce jour-là. Cette courte histoire a surtout marqué le début de mon 1er roman, celui qui m’habite toujours et qui finira bien par être définitivement couché sur le papier dans une version qui me plaira.

C’est l’histoire de Fiona Delavallée que mes copines, certaines toujours mes amies aujourd’hui, ont découvert au collège. Sans le savoir, je faisais un roman-feuilleton. Elles m’attendaient avec mes feuilles imprimées ou je leur faisais directement la lecture depuis mon ordinateur, dans ma chambre. Et certaines écrivaient (et écrivent toujours). On pouvait passer des heures à se lire nos récits, parfois on en commençait à 4 mains.

Je participais à l’époque à quelques concours et remportais des prix dans la catégorie jeune. Cela m’encourageait à poursuivre.

D’écrivaine à journaliste

J’ai rapidement décidé que je serai écrivaine, mais journaliste aussi, parce qu’il fallait bien des rentrées d’argent. J’ai commencé à moins écrire au lycée, encore moins à la fac. J’avais moins de temps et je prenais moins le temps également. Je suis devenue journaliste territoriale, dans une collectivité, puis rédactrice en chef.

J’ai proposé quelques textes à des concours, remportant un prix chez short-edition, le prix partenaire du concours de la ville de Nemours. J’ai participé régulièrement à un atelier d’écriture à la Maison Jules Verne à Amiens. J’y ai écrit des textes très différents en un temps court et sur des thématiques précises. J’ai aussi passé une semaine près de Toulouse pour un atelier avec Ingrid Astier. J’en garde un très bon souvenir, notamment grâce aux rencontres d’autres passionnés de l’écriture.

J’ai aussi entre-temps publier un guide pratique chez Livre de Poche : Vivre végane. Il a été réédité en 2019.

La fiction s’était éloignée tout de même de ma vie, mes romans inachevées attendaient sagement.

De rédactrice en chef à autrice ?

En 2022, j’ai décidé de reprendre le chemin de cette passion. Les personnages et les lieux qui m’habitent se sont révoltés, ils ont réclamé de la place dans ma vie. De la place sur un bout de feuille.

Pour vraiment me lancer, j’ai suivi une formation à l’animation et à la conception d’atelier d’écriture avec Julien Bucci et une autre sur l’écriture de roman avec Sunshine formation.

Depuis septembre 2023, j’anime des ateliers d’écriture, notamment à Amiens. Un samedi par mois au Green Corner et régulièrement dans d’autres lieux, comme La Théière de la Libraire. Retrouvez les dates ici.


Previous page Next page

keyboard_arrow_up

You cannot copy content of this page